top of page
Elma D&P

Upcycling : vernissage ou cirage?

Dernière mise à jour : 7 juin 2023


Le choix entre une cire ou un vernis dépend du genre de support en bois que l'on va traiter. Ensuite, il faut choisir le produit en fonction du type de protection que l'on veut apporter à son meuble. Enfin, il faut aussi tenir en compte quelle utilisation sera faite du meuble.

Les vernis intensifient fortement le ton du bois et assurent un aspect de finition plus brillant. Ils rehaussent aussi le relief de la fibre du bois pour un aspect plus chaleureux. Les vernis procurent également une meilleure protection face aux agressions telles que taches, auréoles, cernes ou liquides alimentaires par la suite.

En termes d’utilisation, le vernis permet une bien meilleure protection des meubles de salle de bain ou de cuisine grâce à un effet perlant ce qui lui confère une excellente tenue des meubles face à l'eau, à l'humidité et aux intempéries. Ce produit prolonge ainsi la durée de vie du matériau même si l'on doit recouvrir des bois plus fragiles comme le pin, le sapin ou le douglas en raison de sa meilleure résistance aux taches, traces ou autres marques.


Quant à la cire, elle s'utilise surtout pour l'entretien, la protection et la finition des bois en intérieur. En outre, elle procure un aspect de finition vieilli à des meubles en chêne, en noyer, en merisier, en teck ou en pin par exemple. Ce produit reste donc idéal pour mettre en valeur une veine, un relief, un creux, une moulure lorsque l'on veut réaliser un effet de finition plus contrasté.

Elle offre également une superbe finition patinée afin de rehausser l'aspect de brillance d'un bois brut, massif ou plaqué. Elle permet aussi un parfait entretien de tous les types de meubles, de boiseries ou d'objets décoratifs en bois.

Quels sont les avantages et inconvénients des 2 méthodes ?

Comparatif

Avantages

Inconvénients

Cire

· Stabilité de la couleur dans le temps,

· Multiples effets possibles,

· Facilité d’application (ne coule pas),

· Retouches faciles,

· Toutes les cires peuvent donner un bon résultat,

· Plus écologique,

· Coût modeste.

· Durabilité moyenne, nécessite d’être reprotégé régulièrement,

· Imperméabilisation moyenne du support,

· Odeur persistante, même si agréable.

Vernis

· Finition solide, résistante aux agressions,

· Bonne imperméabilisation du support,

· Ne nécessite pas d’entretien,

· Possibilité d’obtenir un effet laqué très brillant,

· Odeur très légère avec un vernis acrylique.

. Difficulté d’application (risque de coulure),

· Sélection de produits de très bonne qualité indispensable donc coût potentiellement élevé,

· Risque de jaunissement, surtout avec les vernis à l’huile,

· Nécessite des connaissances pour le choix du produit,

· Retouches difficiles si la couleur sous le vernis est endommagée,

· Produit plus « toxique »

Nécessite des pinceaux de bonne qualité.


Notre conseil : tout dépend du rendu souhaité et du budget que vous pouvez y consacrer. Pour des raisons écologiques, nous privilégions la cire ; même si nous utilisons aussi le vernis.


Comments


bottom of page