Tapisser un meuble est surement l’une des étapes les plus complexes du relooking de meubles.
Cette étape demande de bonnes capacités de calculs, de mesures, de connaissance de quelques techniques de découpage et de bonnes qualités de coordination, de patience et de précision.
Le choix du tissu et des finitions est également fondamental pour donner à votre meuble un aspect plus moderne ou neuf, parfaitement intégrable dans votre intérieur.
Avant de se lancer, la phase préliminaire est de bien choisir ses outils.
Une fois cette phase conclue, le tapissage se fait en 6 étapes :
- Dénuder le meuble,
- Restaurer la structure du meuble (si nécessaire),
- Vérifier et changer le cas échéant le rembourrage,
- Découper le nouveau tissu,
- Le Poser,
- Mettre les finitions.
Etape préliminaire : outils nécessaires pour tapisser un meuble
Voici une liste d’outils nécessaires.
· Un pied de biche pour enlever facilement les agrafes ou clous de décoration.
· Un marteau ramponneau ou marteau à tapissier pour la pose de semences. Le modèle aimanté facilite la tâche.
· Des agrafes et semences de 12 mm.
· Des clous de tapissier.
· Du tissu d’ameublement.
1- Dénuder le meuble
Pour rénover votre chaise, vous devez commencer par ôter l’ancien tissu. Cette première étape met la chaise à nu et vous permet de réparer les éventuels dommages causés par le temps sur le bois.
Commencez par ôter le galon (bande de tissu décoratif qui sert à maintenir l’habillage de la chaise). Pour cela, trouvez l’origine du galon et tirez dessus. Retirez ensuite les clous et les agrafes qui se trouvent sous la bande à l’aide du marteau ramponneau. Libérez finalement le tissu.
2- Restaurer la structure du meuble avant de le tapisser
Si le meuble à tapisser est très abîmé, restaurez-la pendant qu’il est déshabillé. Enlevez d’abord la cire. Puis poncez-la à l’aide d’un papier abrasif. Comblez les trous avec une pâte à bois. Attendez qu’il soit sec. Poncez cette partie encore une fois pour lisser le ciment. Votre meuble est maintenant prêt à recevoir une couche de teinture à bois. Elle lui rendra toute sa jeunesse.
Vous préférez peut-être donner de la couleur à votre meuble ? Elle sera ainsi mieux coordonnée avec le nouveau tissu que vous avez choisi. Dans ce cas, passez en premier lieu une sous-couche. Appliquez ensuite deux couches de peinture avec un ponçage au milieu.
3- Vérifier et changer si nécessaire le rembourrage
La vérification est systématique car si le rembourrage est en mauvais état, il faudra le remplacer.
Utiliser des matelas de ouate. Il existe différentes épaisseurs. Tout dépend du confort et de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre meuble. Plus le matelas est épais, plus ils est confortable et bombé.
Prendre le patron de la zone à tapisser et calquer le sur votre matelas de ouate. Découper le et remplacer le rembourrage. Pour le poser, agrapher le.
4- Découper le tissu
Après avoir pris les mesures, coupez le tissu pour chaque partie en laissant une marge de 10 cm. Aidez-vous du schèma ci-dessous pour une meilleure découpe.
5- Poser le nouveau tissu
Centrez le tissu sur la partie principale de votre meuble (assise pour une chaise). Lorsque vous aurez trouvé la position exacte, utilisez un marteau ramponneau pour appointer les semences (Il s’agit d’enfoncer légèrement de petits clous pour maintenir le tissu de façon provisoire). Commencez par le devant de la chaise pour continuer vers les deux côtés.
Pour réussir la pose du tissu, l’astuce consiste à tendre la toile au maximum. N’hésitez pas à ôter les petits clous pour tendre encore plus le tissu.
Recommencez l’opération avec les autres parties du meuble à tapisser (dossier, accoudoirs…).
6- Finitions
C’est une dernière étape à ne pas négliger :
- Coupez d’abord le surplus de toile tout en laissant 1 cm de plus sur les bords.
- Faites un ourlet en pliant le tissu vers l’intérieur. Maintenez le pli à l’aide de semences.
- Posez ensuite les clous avec le marteau à tapissier. Ils remplacent au fur et à mesure les semences. Veillez à ne laisser aucun espace entre deux clous.
- L’autre option est de poser un galon à la place des clous. Il suffit de le coller avec une colle spéciale tissus, en faisant le tour de la zone tapissée.
Avant
Après
Comments