Le cannage est une technique de tissage du rotin qui permet de donner un aspect naturel et chaleureux à un meuble, et pouvant s’adapter à tous les styles de décoration.
Les différents types de cannage
Cette technique de tissage traditionnelle apparue au XVIIIe siècle existe sous 3 formes :
le cannage français à 6 brins qui est le plus courant et qui est généralement utilisé pour faire les assises des sièges anciens ;
le cannage plein (sans trou) ;
le cannage sans diagonale (au motif plus simple).
Relooking de mobilier avec du cannage
Le cannage est simple à manipuler. Tremper le rotin 10 à 30 min dans l’eau avant de le manipuler : il se plie facilement et permettra d’habiller des portes d’armoire, des tiroirs ou fabriquer tout type d’objet de décoration.
Pour relooker un meuble, suivez ces 5 étapes :
lister le matériel et les matériaux nécessaires à la customisation du meuble (marteau, tenaille, scie à bois, ciseaux, mètre, etc.) ;
prendre les mesures du meuble et découper le cannage à intégrer;
poser le cannage en le fixant à l’aide d’agraphes
faire de belles finitions à l’aide de champlats ; pour ce faire, découper leurs extrémités en biseaux à 45° inversés l’un par rapport à l’autre. Le plus long côté de la baguette doit être égal à la hauteur des portes. Fixer-les avec de la colle à bois sur le tour de la porte en vérifiant que le cannage ne dépasse pas. Laisser sécher en utilisant des serre-joints.
fixer les charnières en ajustant la position de votre porte une fois posée.
ajouter sa touche personnelle (couleur, poignée, forme des baguettes, etc.) afin de rendre le meuble unique. Pour que la couleur naturelle du rotin reste jolie, il est nécessaire de le nettoyer et de le nourrir (avec de la cire naturelle par exemple).
Comments