Vous souhaitez rénover un meuble en bois ? Si celui-ci est déjà peint, il va falloir commencer par enlever la peinture sur le bois. Ensuite, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour lui donner une nouvelle vie.
Les différentes techniques pour enlever de la peinture sur du bois
- Le décapant chimique pour bois
La première solution que vous pouvez utiliser pour enlever de la peinture sur un support en bois est le décapant fluide ou en gel. Grâce à ce procédé, vous pourrez enlever la peinture, la cire ou encore le vernis qui est appliqué sur un support en bois. Le décapant chimique est à la fois rapide et facile à utiliser puisqu’il s’applique plus ou moins comme une peinture.
Pour le poser, veillez à suivre le mode d’emploi du produit car les consignes peuvent varier en fonction du décapant choisi. Celui-ci permet de ramollir la couche de peinture ou de vernis. Il vous suffit ensuite d’utiliser une spatule pour retirer les résidus et retrouver une surface propre. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à enlever les diverses couches de peinture et obtenir le résultat souhaité.
A la fin du procédé, il vous faudra rincer le décapant à l’eau ou avec un solvant (white spirit, par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre 12h pour que le support sèche. Toutefois, certains produits sans rinçage vous permettent de sauter cette étape.
Attention, travailler toujours avec des gants et lunettes de protection. La photo ci-dessous montre ce qui m'est arrivé en décapant un lustre en métal avec un produit chimique très corrosif.
- Le décapeur thermique
Le décapeur thermique prend la forme d’un pistolet qui projette de l’air extrêmement chaud. Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.
Cette solution est idéale pour de grandes surfaces planes mais ne conviendra pas aux moulures. En effet, il chaufferait trop le bois dans les rainures. Veillez également à rester prudent lors de son utilisation car des brûlures sont vite arrivées.
Après avoir passé votre surface au décapeur thermique, vous pourrez utiliser une spatule pour gratter les résidus de peinture ou de vernis. Certains décapeurs sont directement équipés de grattoirs pour faire du 2-en-1. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans la rénovation de vos surfaces en bois.
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Vous souhaitez trouver une solution naturelle non-toxique pour décaper votre bois ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme décapant naturel pour enlever des restes de peinture sur vos surfaces en bois. Vous pourrez ainsi retrouver le bois d’origine sans pour autant abîmer le support.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d’y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Ça mousse mais c'est très efficace. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis. Cette solution, en plus d’être naturelle, est extrêmement économique !
C’est aussi une très bonne solution pour nettoyer et décaper des objets en métal.
- Le ponçage
Si la couche de peinture que vous souhaitez retirer est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Cette solution va vous demander un peu d’huile de coude mais elle est également très efficace et éco-responsable. Vous pourrez vous munir de feuille de verre ou d’une éponge à poncer.
Pour un résultat lisse et propre, vous pouvez commencer le ponçage par un gros grain puis diminuer petit à petit vers un grain plus fin. De cette manière, vous obtiendrez une surface en bois parfaitement lisse, sans aucune trace de rayure. Veillez à vous protéger lors du ponçage avec un masque, des lunettes de protection et des gants.
Chez Elma D&P, nous privilègions les solutions eco-responsables: ponçage manuel et/ou combo bicarbonate de soude/vinaigre blanc.
Comments