Bien qu'il existe de nombreuses façons de recycler vos meubles (teinture, pochoir, rembourrage, papier peint, découpage…etc.), les rafraîchir avec un bon vieux coup de peinture est le moyen le plus simple de commencer.
Voici comment procéder en 3 étapes:
Étape 1 : Préparation
Commencez par préparer le meuble que vous souhaitez recycler.
En fonction de son état, il peut y avoir plusieurs étapes :
1) Nettoyez le meuble soigneusement (avec un chiffon ou de l’eau avec ou sans savon, en fonction de la saleté),
2) Enlevez les boutons et les poignées, et tout autre garniture qui peut s’enlever,
3) Poncez la surface pour la rendre lisse et permettre à la peinture d'y adhérer (les diverses techniques de ponçage feront l’objet d’un prochain post)
4) Si besoin, réparez les parties abimées. Pour cela, utilisez de préférence de la pâte à réparer Bois (elle peut être blanche ou déjà teintée). Elle reconstitue, assemble et rebouche les matériaux en bois. Elle s’applique facilement avec le doigt ou avec une spatule. Une fois sèche, poncez la partie réparée pour la rendre la plus lisse possible.
Étape 2 : Appliquez une couche d'apprêt
Appliquez une couche d'apprêt sur le meuble pour que la peinture dure plus longtemps, surtout si vous recyclez un objet souvent utilisé, comme une table de salle à manger. À l'aide d'un petit pinceau ou d'un rouleau en mousse, appliquez une fine couche d'apprêt et laissez sécher.
Remarque : vous pouvez sauter cette étape si vous avez un pot de peinture Chalk ou à la craie, car ces peintures sont auto-apprêtantes. C’est en tout cas le conseil que je vous donne.
Néanmoins, si vous avez déjà des peintures à disposition, utilisez-les pour minimiser l’achat et donc votre impact sur l’environnement. Privilégiez les peintures à l’eau, plus faciles à appliquer. Les peintures à l’huile ont certes un meilleur rendu, plus satiné mais sont plus compliquées à utiliser.
Étape 3 : Peindre
Appliquez une fine couche de peinture et laissez sécher. La peinture Chalk sèche très rapidement, celle à l’eau également, d’autant plus vite que le temps est sec. La peinture à l’huile est la plus longue à sécher de part sa composition.
Une fois la peinture sèche, examinez la surface et poncez les éventuelles aspérités avec une éponge ponçant fin grainage, avant d'appliquer la deuxième couche.
Comments