Une des étapes importantes dans le relooking d’un meuble est le ponçage.
C’est une étape indispensable ; même si les peintures récentes (chalk, …) permettent dans certains cas de l’éviter
Le ponçage permet d’enlever le vernis et la peinture précédents, de lisser, de mieux préparer le meuble pour recevoir son nouvel « habillage » et d’enlever les irrégularités sur le meuble.
Il existe différentes techniques de ponçage
1 : Manuel : c’est la technique de l’huile de coude
Vous y passerez car certaines zones du meuble ne sont pas toujours accessibles avec un outil ou une machine. Par ailleurs, certains bois peuvent être très délicats et il est recommandé de le travailler avec le plus de précaution possible.
Pour une opération manuelle, optez pour du papier abrasif. Le choix du grain dépend de la couche de vernis et de peinture. Pour décaper, utilisant un grais épais (40 qui correspond au nombre de grains par cm2). Pour juste lisser, un grain très fin (160 par ex).
2 : Ponçage électrique
Il existe toute une gamme d’outils de ponçage électrique. Instrument pratique pour une surface plane. Il faut choisir un modèle triangulaire pour une surface plus irrégulière.
Pour les surfaces non planes, utilisez une ponceuse d’angle.
3. Sablage
La technique de sablage consiste à projeter un abrasif sous pression à l'aide d'un compresseur d'air pour le décapage d'une surface. Le sablage permet de décaper, désoxyder et préparer un meuble avant peinture. Attention cependant à la forte pression de la technique de sablage qui pourrait déformer la surface traitée et aux émissions de poussières. Il faut être bien équipé pou sa propre sécurité.
C’est une technique très efficace et utile pour les meubles imposants mais elle reste couteuse (compresseur, équipement spécifique, et assez technique. En tout cas, utilisée seulement par certains professionnels.
4. Aérogommage
C’est une technique assez similaire (dans l’esprit) que le sablage.
L'aérogommage permet néanmoins de dépenser moins d'énergie que le sablage, une quantité moindre d'abrasif par opération et beaucoup moins d'émission de poussières lors du décapage.
Quelque soit la technique, il faut suivre les veines du bois pour éviter d’endommager la valeur esthétique du meuble
Comentarios