Nul besoin de savoir peindre pour décorer un meuble de motifs ou dessins divers et variés (bandes dessinées, motifs floraux, formes géométriques,…) il suffit d’avoir quelques chutes de papier découpés ou de vieilles bandes dessinées et de la colle à papier sous la main !
De tous les matériaux créatifs, le papier est peut-être celui qui contient le plus de possibilités. Plein de ressources, le papier n’est en effet pas cantonné à son utilisation première de servir de support à dessin ou à peinture. Découpé et retravaillé, il peut donner vie à de nombreux projets DIY. À l’approche des fêtes, il est par exemple possible de réaliser des décorations festives facilement et en famille en recyclant du papier. Mais le papier s’invite aussi dans notre déco au quotidien, sous la forme de couronne de fleurs DIY, de centre de table éphémère ou de matériel décoratif pour customiser un meuble.
DIY CUSTOMISATION : COMMENT DÉCORER UN MEUBLE SANS PEINTURE ?
De prime abord on pourrait penser que la seule manière de relooker un meuble est de le repeindre. Si cette technique est peut-être la plus rapide, elle n’est pour autant pas la seule, puisqu’il est possible de customiser une armoire, un buffet ou même un fauteuil avec de la mosaïque (de faïence ou de bois), des moulures en plâtre, des chutes de papier peint et même avec du cannage. Parmi toutes ces techniques créatives, nous avons décidé de donner une nouvelle vie à une chaise en utilisant une bande dessinée de Piscou puis de créer un tableau avec une bande dessinée de Mickey.
Le papier peint est aussi souvent utilisé pour redonner vie à des intérieurs et des extérieurs de meubles ou tiroirs.
Bien que le bois soit bien souvent le support idéal, d’autres matériaux tels que le verre ou le métal peuvent être relookés en utilisant du papier. Il s’agira d’utiliser des colles spéciales qui s’accrochent plus facilement à ces matériaux.
Comentários