top of page
Elma D&P

Upcycling: comment remettre à neuf les meubles en métal couverts de rouille ?


Nous verrons comment enlever la rouille des meubles en métal et à les repeindre avec une nouvelle couleur.


Lorsqu'ils sont exposés à la pluie, au soleil et aux éléments extérieurs pendant de longues périodes, les meubles de terrasse en métal finissent par rouiller. Avec le temps, ce phénomène naturel est presque inévitable, mais un peu de rouille ne signifie pas que vous devez jeter votre table et vos chaises d'extérieur ou renoncer à un vieil ensemble de terrasse que vous avez trouvé à bas prix. Peindre un meuble en métal rouillé est un projet de bricolage simple qui peut rapidement redonner aux tables et aux chaises l'aspect du neuf. Cependant, la peinture n'adhère pas aux surfaces sales et rouillées. Vous devez donc enlever la rouille avant d'ajouter votre couleur de peinture préférée.

Avant de commencer ce projet d'extérieur, assurez-vous que la rouille n'a pas endommagé l'intégrité structurelle de l'objet. Les petites taches de rouille sont probablement gérables, mais les grandes zones corrodées risquent d'être irrécupérables. Si la structure reste solide, suivez les étapes suivantes pour peindre des meubles en métal rouillé, y compris des meubles en aluminium, en fer et en acier.


Ce qu'il vous faut:


Matériel / Outils

- Petit grattoir à peinture

- Bloc de ponçage

- Apprêt antirouille

- Peinture en aérosol antirouille

- Scellant transparent


Instructions


Tout d'abord, veillez à travailler dans un endroit bien ventilé, de préférence à l'extérieur, qui n'est pas exposé directement au soleil ou à un vent fort, qui peuvent affecter l'adhérence de la peinture. Pour protéger les surfaces des éclaboussures, étendez une nappe et assurez-vous de ne pas pulvériser trop près du côté de votre maison ou d'autres endroits où vous ne voulez pas de peinture.


1. Enlever la rouille non adhérente

Examinez chaque meuble pour déterminer les zones rouillées qui nécessitent une attention particulière. Utilisez délicatement un grattoir à peinture pour enlever la matière corrodée et non adhérente. Grattez les gros morceaux, mais ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à tout enlever.

2. Poncer les zones rouillées

Utilisez un bloc de ponçage pour enlever la rouille jusqu'au métal nu. Utilisez du papier de verre à grain plus faible et plus grossier pour éliminer la rouille plus efficacement. Essuyez ensuite le meuble avec un chiffon pour débarrasser la surface de tout débris.



3. Vaporiser une couche d'apprêt

Placez la table et les chaises sur une nappe. Traitez les zones poncées et rouillées avec un apprêt pour métal qui empêche la rouille, tel que Rust-Oleum Rusty Metal Primer Spray. Veillez à pulvériser le produit sous tous les angles, afin d'atteindre tous les coins et recoins. Laissez sécher pendant deux heures.



4. Appliquer la peinture en aérosol

Appliquez deux couches de peinture en aérosol approuvée pour le métal dans la couleur de votre choix. Tenez la bombe à environ 20 cm de la surface et effectuez un mouvement de va-et-vient pour appliquer une couche fine et uniforme sur l'ensemble de la pièce, y compris l'arrière et le dessous. Laissez sécher la peinture pendant deux heures, ou le temps recommandé par le fabricant, entre chaque couche.



5. Finition avec un scellant

Protégez votre mobilier de terrasse fraîchement peint contre la rouille et l'écaillage à l'aide d'un scellant (une couche transparente vernissante). Choisissez un scellant conçu pour l'extérieur et doté d'une protection contre les UV afin d'éviter la décoloration. En suivant les instructions du fabricant, laissez sécher et durcir complètement avant d'utiliser le produit.




9 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page